Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Culture/Espaces culturels/Conservatoire - La danse

Conservatoire - La danse

11/07/2019 - Lu 82555 fois
L'enseignement de la danse encourage la découverte et le plaisir de la pratique.

Il favorise l'épanouissement artistique tout en intégrant le souci permanent de protéger le développement physique des danseurs et ce tout au long du cursus.
Au-delà d'un savoir technique, il s 'agit de développer une culture chorégraphique auprès des jeunes et de les conduire vers une pratique vivante et collective permettant un équilibre entre l'exigence de la formation et le plaisir du partage avec le public.

L’entrée en classe de danse

Chaque année, l'équipe pédagogique organise des cours de découverte destinés aux enfants âgés de 5 à 8 ans. Chaque enfant est alors orienté en fonction de son âge et de ses capacités, vers les classes d’Éveil artistique ou d’Initiation à la danse.

Les élèves pratiquant déjà la danse sont accueillis lors de stages gratuits en juin et en septembre afin d’évaluer leur niveau et de les orienter vers le niveau le mieux adapté.

Passées ces périodes de recrutement, il est possible tout au long de l’année d’intégrer la classe de danse : il suffit de convenir d’un rendez-vous avec les professeurs pour prendre un cours d’évaluation.

Les élèves désirant intégrer le Cycle Spécialisé doivent passer l’examen d’entrée centralisé, organisé pour les établissements contrôlés de la Région des Pays de la Loire. Les élèves venant d’autres établissements et désireux d’enter dans ce cycle peuvent être préparés au sein du Conservatoire sous conditions préalablement établies.

Le statut d’auditeur libre : concerne les danseu(rs)(ses) de bon niveau, autorisés à suivre les cours de la classe hors cursus. Il est accordé pour une année scolaire, au cas par cas, après audition et entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.

Le Cursus des études chorégraphiques

Il s’étend de l’Éveil artistique au Cycle Spécialisé. L’enseignement s’adresse aussi bien aux amateurs qui souhaitent atteindre un bon niveau qu’à ceux qui aspirent à suivre un parcours professionnalisant.

L’éveil artistique

Ce cours propose de découvrir la musique et la danse dès l’âge de 5 ans, de donner une approche sensorielle des rythmes et des sons, de développer l’expression corporelle et la créativité, d’explorer l’espace et le temps, de découvrir le spectacle vivant.
» Plus d'infos sur l'éveil artistique

Puis le Cursus se décline en trois périodes d’apprentissage dissociables :

  • La découverte de la danse
    Cette période d’apprentissage s’adresse à tous les enfants âgés de 6 à 8 ans : c’est le cycle de découverte, composé de deux phases : Initiation et Probatoire.
    Ce cycle prépare l’élève à l’apprentissage de la technique classique, objet de sa seconde période de formation.
  • La formation initiale du danseur
    Cette période est organisée en deux cycles, chaque cycle étant divisé en 2 phases. Les élèves sont acceptés à partir de 8 ans. L’enseignement repose sur les fondamentaux de danse classique, complétés par la danse de caractère dans le premier cycle, puis par l’alternance de danse de caractère et de jazz au début du second cycle. Orientation en cours de second cycle vers la dominante "Classique" ou vers la dominante "Jazz".
    Tout au long des études, la formation de danseur est complétée par des cours de formation musicale adaptée et des ateliers chorégraphiques.
  • L'autonomie
    » Le 3e cycle "amateur" finalise les études des élèves qui souhaitent porter leur pratique artistique à un bon niveau sans avoir toutefois d’aspirations professionnelles. Ce cycle est couronné par le certificat d'études chorégraphiques.

    » Le 3e cycle dit "Cycle Spécialisé" s’adresse à des élèves dont la motivation et les capacités leur permettent de se  diriger vers une orientation pré-professionnelle. Les examens d’entrée et de sortie de ce cycle réunissent les candidats des établissements contrôlés de la Région des Pays de la Loire. Ce cycle est couronné par le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).

 Retour en images sur le spectacle Casse-Noisette

» Le Conservatoire du Choletais / musique - danse - théâtre (coordonnées, horaires...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Septembre 2020
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches