Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Journée Défense et Citoyenneté : ouverture d'un centre local

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture d'un centre local

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Choletais n’était pas doté jusqu’alors d’un site pour les jeunes effectuant leur Journée Défense et Citoyenneté, qui devaient, par conséquent, se déplacer à Angers. C’est maintenant chose faite puisqu’ils seront près de 3 000, chaque année, à pouvoir se rendre dans les locaux de la Jeune France, à Cholet.

Instaurée par la Loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), a pour vocation première d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leur sont proposées.

Une journée obligatoire

La JDC est obligatoire et s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Auparavant, quelque 3 000 jeunes du Choletais devaient se rendre à Angers pour y participer. Désormais, ils réduiront leur temps de trajet en rejoignant un site civil, à savoir les locaux de la Jeune France, rue Alphonse Darmaillacq à Cholet. 25 sessions s’y dérouleront sur l’année, ce qui permettra de désengorger l’École du Génie et le 6e Régiment du Génie d’Angers et les Écoles militaires de Saumur qui, jusqu’à présent, accueillaient 10 500 jeunes par an.

La Défense et la Citoyenneté

Cette journée comprend des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve, des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française (établis par l’Éducation nationale), une information "jeunesse citoyenne" consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons. L’animation défense du site sera réalisée par la présentation de la "ration de combat" et éventuellement d’armement démilitarisé.

En fin de journée, un certificat de participation est remis aux candidats. À noter que celui-ci est obligatoire pour une éventuelle inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Infos majdc.fr

Article publié dans Synergences Hebdo n°545
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Septembre 2020
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches