À l’origine de nombreux courants musicaux, le blues d’aujourd’hui dérive… Du rock à la soul en passant par le folk, chaque musicien a composé son univers à travers ce registre si particulier. Une semaine de festival pour vous subjuguer.
Mercredi 9 mars
Ina Forsman
Du haut de ses 28 ans, la jeune artiste finlandaise rayonne déjà à l’international. Sa voix veloutée nous ramène au temps des grandes divas, Nina Simone, Aretha Franklin...
Elle s’impose naturellement comme leur héri-tière. Sur scène, elle oscille entre jazz, soul et blues. Trois esthétiques qui l’animent et qu’elle entrelace au fil des chants. Pour ce concert, elle sera accompagnée de cinq musiciens, pour accroître votre envie de swinguer.
À 20h30 au Théâtre Saint-Louis
Jeudi 10 mars
Ronan One Man Band
Batterie au pied et guitare, Ronan prend le temps d’installer son blues, note par note, en résonance avec le public. Le compagnon du blues breton s’affirme année après année comme incontournable sur la scène blues française.
À 20h au Jardin de Verre
Will Barber
Avec sa salopette et sa barbe soigneusement taillée, Will Barber a le blues à l’âme et le rythme dans la peau. Atypique, il convoque autour de lui bien des sons qui rappellent les Floyd, Creedence, Lynyrd ou les Stones. Et les plus obscurs bluesmen comme les gratteux folk de Greenwich.
À 20h au Jardin de Verre
Vendredi 11 mars
Doo The Doo (en première partie)
Formé il y a trente ans par les frères Elmor et Jimmy Jazz, le groupe breton Doo The Doo a le blues dans la peau. Le quintet mêle habilement reprises et compositions qu’il revisite à sa façon. Un blues puissant et entraînant.
À 20h30 - Salle Polyvalente Saint-Germain-sur-Moine
Cotton Belly’s
Le caractère blues-folk de ce quatuor francilien nous transporte vers Memphis et le courant du Mississippi. C’est frais, roots, avec une touche moderne. Au final, Cotton Belly’s est surtout une bonne dose de musique joyeusement communicative.
À 20h30 - Salle Polyvalente Saint-Germain-sur-Moine
Samedi 12 mars
Thomas Schoeffler Jr
Un OVNI sur la planète du blues-rock. Chacune de ses compositions est une prouesse technique. Un véritable one-man-band qui laisse pantois. On ne sait d’ailleurs plus s'il possède ses instruments ou si c’est le contraire. Les cordes claquent puis caressent, l'harmonica déchire le cœur. Résultat, on est happé, voire carrément hypnotisé !
Mister Mat
Avec sa voix chaude et rocailleuse, le charisme de Mister Mat nous entraîne dans son univers envoûtant où coulent en harmonie, la simplicité, la puissance, le subtil et le délicat
À 20h30 - Espace L.S Senghor au May-sur-Èvre
Infos pratiques
A cup of blues
Du mercredi 9 au samedi 12 mars
Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar - Cholet
Jardin de Verre, bd Gustave Richard - Cholet
Scène de Pays - Saint-Germain-sur-Moine
Espace L.S.-Senghor - May-sur-Èvre
Tarifs et billetterie
> Théâtre Saint-Louis - 02 72 77 24 24 - billetterie.cholet.fr
> Jardin de Verre - 02 41 65 13 58 - jardindeverre.fr
> Scènes de Pays - 02 41 71 77 10 - scenes.paysdesmauges.fr
> Espace L.S.-Senghor - May-sur-Èvre - 02 41 71 68 48 - espacesenghor.fr
Chaque structure, en fonction des abonnements, pass, cartes Cézame et réservations familiales, propose un tarif variable. Les spectateurs ayant acheté des places dans une des salles partenaires et sur présentation du billet acheté, bénéficie d'un tarif réduit dans les autres salles.