cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésInfos Culturelles

Nuit Européenne des Musées

La Nuit Européenne des Musées a lieu, en France et en Europe, le samedi 14 mai 2022. Après deux années d'annulations et de reports, la manifestation est l'occasion pour les Musées de Cholet de renouer avec leurs publics en ouvrant exceptionnellement les portes de 18h à minuit.

Une nuit décalée et folle dans les musées choletais

Pour cette édition 2022, l'équipe des musées a choisi un angle décalé pour mettre en valeur les collections et les expositions temporaires. Au Musée d'Art et d'Histoire, les collections permanentes sont perturbées par un parcours décalé. Intrus ... œuvres avec de faux cartels… ou l'inverse ! Les visiteurs sont invités à chercher les multiples éléments factices que l'équipe des musées s'est amusée à disséminer dans les collections !

L'exposition Coton, la conquête du monde évoque la mondialisation à travers l'exemple du coton. La Nuit des Musées est l'occasion de parcourir cette exposition avant sa fermeture (22 mai). Des visites guidées sont proposées dans la soirée en plus des installations ludiques déjà présentes à travers les salles. L'exposition Dialogues présente le travail de deux jeunes artistes qui s'inspirent des collections et s'intègrent parmi les œuvres dans la galerie d'art. Eva PREMILLIEU et Giovanna CHAUVIN-ROSSI sont présentes pour expliquer leur démarche et faire découvrir leurs œuvres. Par ailleurs, un atelier pour les familles autour de leur travail est proposé à l'accueil du musée.

Enfin, dans le hall, une démonstration de visite virtuelle fait découvrir les guerres de Vendée sous un autre angle, celui de la guerre des images, en immersion sonore et visuelle. Au Musée du Textile et de la Mode, l'exposition Small couture (8) : les folles années est l'occasion d'une plongée 100 ans en arrière dans les années 1920. Elle présente l'évolution de la mode féminine et enfantine entre 1910 et 1930. Plusieurs visites guidées tout au long de la soirée permettent de découvrir cette époque et les pièces exceptionnelles que le musée conserve.

Pour prolonger la découverte de cette période folle , plusieurs animations sont proposées : un atelier de création d'accessoires de mode (plumes, paillettes, strass… tout pour adopter l'allure des années 1920 !), un studio photo, une enquête à résoudre et une incitation à danser au rythme du charleston !

Les visiteurs peuvent également déambuler librement dans les galeries d'Art et d'Histoire ainsi que dans les salles du Musée du Textile et de la Mode tout au long de la soirée.
En toute liberté, cette soirée propose au public de s'amuser et de passer quelques instants privilégiés de découvertes historiques et artistiques dans les Musées de Cholet.

Programme

Au Musée d'Art et d'Histoire

» Visites guidées de l'exposition temporaire Coton, la conquête du Monde à 19h30, 21h et 22h30
Après le Musée du Textile et de la Mode qui a présenté des travaux d'artistes contemporains inspirés par le coton, le Musée d'Art et d'Histoire et son partenaire, l'association "Les Anneaux de la mémoire", explorent la place, depuis quatre siècles, du coton dans la vie quotidienne de populations réparties sur l'ensemble du globe. L'épopée du coton s'insère parfaitement dans le vaste phénomène que l'on nomme la mondialisation.
L'exposition permet de découvrir la multiplicité des productions de coton, des très convoitées indiennes du XVIIIème siècle à l'universel jean que portent nos contemporains. Elle permet également de comprendre le mécanisme planétaire qui a hissé le coton au rang de première fibre textile, du moins jusqu’à la période récente. Les moyens techniques, le transport maritime, les conditions sociales des travailleurs du textile sont tour à tour évoqués et nous livrent différents points de vue sur cette fibre qui nous paraît si douce et si naturelle.



» Animations autour de l'exposition "Dialogues" : visites et atelier familles tout au long de la soirée
Diplômées de l’École supérieure d’art et de Design TALM, Giovanna CHAUVIN-ROSSI et Eva PREMILLIEU dialoguent avec les collections d’art du musée en exposant plusieurs œuvres, sur deux parcours distincts. Dans le cadre de la résidence Itinérance activée à Cholet, en partenariat avec l’École d’Arts du Choletais et l’École supérieure d’Art et de Design TALM d’Angers.

» Parcours décalé dans les galeries du musée tout au long de la soirée
Réel ou imaginaire ? Authentique ou factice ? Sérieux ou fantaisiste ? Bref, vrai...ou pas ? Venez flâner au musée, tester le parcours décalé, plonger dans les tableaux et démêler le vrai du faux !

» Démonstration de réalité virtuelle tout au long de la soirée
En partenariat avec LaComDigitale venez tester un parcours virtuel de la galerie d'Histoire, pour aborder les guerres de Vendée autrement…

Au Musée du Textile et de la Mode

» Visites guidées de l'exposition temporaire Small Couture (8) : Les Folles Années à 19h, 20h, 21h30 et 23h
Comment étaient vêtus les enfants il y a un siècle ? Les revues féminines, les catalogues de vente des grands magasins et plus simplement les photographies de famille nous renseignent sur la mode enfantine de cette période. La présence de ces nombreuses illustrations rend familières ces petites tenues, pourtant si étonnantes lorsqu’on les regarde à la loupe. La première surprise est sans doute de voir des enfants si court vêtus. Les fillettes sont presque en mini-jupe et les garçonnets portent une culotte courte qui leur arrive à mi-cuisse. Ensuite, les garçons comme les filles ont les cheveux coupés court. Par comparaison avec la mode des années 1910, les vêtements des Années Folles sont extrêmement simples, autant dans leur forme que dans leur composition. Finies les superpositions de dessous et les surabondances de dentelles ou broderies ! Les vêtements et leurs décors sont géométriques, une sobriété qui fait écho à celle des arts décoratifs des années 1920. Au-delà des apparences, la mode des années folles reflète la société de l'après Première Guerre et en particulier la place des femmes et le statut de l'enfant.


» Atelier familles tout au long de la soirée (dans l'espace médiation)
Les Années Folles sont celles des tenues de soirée et des accessoires de mode. Après la découverte de l'exposition, les familles sont invitées à venir jouer avec les plumes, les strass et les paillettes. Assemblez, liez, nouez... puis portez !

» Et en plus … pour découvrir l'univers des années 1920 tout au long de la soirée (dans les salles du musée)

  • Enquête : résolvez des énigmes et faites les petits jeux pour arriver à démêler l'histoire des années 1920.
  • Décor photos : enfilez des accessoires, prenez la pose … et souriez ! Remontez dans le passé, le temps d'une photo.
  • Tuto de Charleston : Et si vous appreniez quelques pas de danse ? Suivez le tutoriel et lancezvous comme lors d'une folle soirée des années 1920.
     

Infos pratiques

Nuit Européenne des Musées
Samedi 14 mai 2022
De 18h à minuit
Entrée gratuite

» Musée d’Art et d’Histoire
27 avenue de l’Abreuvoir 49300 Cholet
Tél : 02 72 77 23 22
Courriel : museearthistoire@choletagglomeration.fr
Ouvert le samedi 14 mai de 18h à minuit

» Musée du Textile et de la Mode
Rue du Docteur Roux 49300 Cholet
Tél : 02 72 77 22 50
Courriel : museetextile@ choletagglomeration .fr
Ouvert le samedi 14 mai de 18h à minuit
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Mai 2022
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Gloria Victis

Gloria Victis

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais