Cerquo'folies burlesques
Du 04 juillet 2025 au 06 juillet 2025

La fête annuelle accueille le 21e festival des communes aux noms burlesques et chantants. Les associations locales se sont liées au comité des fêtes pour cette organisation exceptionnelle et trois jours riches.
Des Cerquo’folies… burlesques !
C’est le soupçon de fantaisie qui s’ajoute, cette année, au week-end organisé chaque début d’été par le comité des fêtes. De ce vendredi 4 au dimanche 6 juillet, le village des Cerqueux accueille en effet le 21e festival des communes aux noms burlesques et chantants, groupement créé en 2003, qu’il a rejoint en 2022. L’objectif : faire résonner ces noms pittoresques qui prêtent à sourire aux quatre coins de la France, dans des régions souvent rurales, où valoriser les traditions, les produits du terroir, le patrimoine et la culture, pour un cocktail détonnant !
Ainsi, pour cette nouvelle édition des Cerquo’folies, au millier de participants habituel se joindront quelque 600 personnes représentant 23 villages de tout l’Hexagone. Il y aura, entre autres, les voisins de Bouzillé, les habitants de Vieillevie (15), Beaufou (85) ou Vatan (36) mais aussi les administrés d’Arnac-la-Poste (87), Vinsobres (26), La Bénisson-Dieu (42), Mariol (17) ou Bourgbarré (35) ! Tous prêts à s’amuser pendant trois jours… autour d’un programme considérablement enrichi.
"Le festival demande, a minima, l’organisation d’un marché du terroir et un repas des délégations, sans oublier la création d’un totem. Devant l’ampleur de cette manifestation, le comité des fêtes, composé d’une quinzaine de personnes, ne pouvait tout assumer. L’Union des associations cerquoises a donc été créée pour gérer l’organisation, explique Louise Boutin, chargée de communication. Une centaine de bénévoles, issus de l’ensemble des structures actrices de la vie associative locale, se sont mobilisés et répartis en commissions afin de préparer une belle fête, qui réunira aussi 300 volontaires pendant le week-end." La force d’un collectif à l’action…
Trois jours de fête
En plus des animations réservées aux délégations (le repas de gala donc, mais aussi une assemblée générale des maires, une visite de la boutique Pasquier, un buffet des saveurs et un concours de la meilleure brioche), l’UAC a copieusement garni ces trois jours de fête.
Vendredi 4 juillet
- 21h30 : concert de Delphine Chupin
Samedi 5 juillet
- 10h à 18h : marché des terroirs, vente de produits locaux des régions
- 16h30 : danse tahitienne
- 19h : grillades-frites
- 19h30 : concert des Faux rêveurs
- 21h30 : concert de Joyeux bordel
- 23h15 : concert de l’orchestre Interval
Dimanche 6 juillet
- 8h : inscription pour la randonnée moto dont le départ sera donné à 9h (tarif : 6€ par casque),
- à partir de 9h : randonnée pédestre
- 10h à 18h : marché des terroirs, vente de produits locaux des régions
- 10h30 : messe
- 12h : cor de chasse "bien allé du bocage"
- 12h à 15h : fouaces, grillades-frites
- 14h : concert de la chorale des Cerqueux, ainsi que maquillage et sculpture sur ballons
- 16h30 : Couak’onjoue et animations de rue
- 17h30 : cérémonie du totem et passage du relais à Simplé, commune de Mayenne qui accueillera le festival en 2026
- 19h : grillades-frites
- 21h : concert de Mano
- 23h : feu d’artifice
- 23h30 : musique avec Dju loc/anim
Tout le week-end : Studio photos, fête foraine, jeux en bois, buvette
Les Cerqueux
Tout public
Entrée gratuite


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)