La nouvelle Ludothèque a ouvert ses portes au public le mercredi 15 mai 2019. En coeur de ville, aux Arcades Rougé, vous pouvez alors profiter d'horaires élargis, d'un parking à proximité, d'espaces plus grands et revisités et d'une équipe étoffée.
Avec une collection de plus de 7 000 jeux, La Ludothèque Intercommunale du Choletais est l'une des plus importantes de France, et reçoit entre 14 000 et 20 000 visiteurs par an.
La Ludothèque, c'est LE lieu pour emprunter un jeu et le tester chez soi, LE lieu aussi pour découvrir sur place des nouveautés et jouer au sein des espaces ludiques.
Mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Facilités de stationnement
1h30 gratuite sur présentation du ticket de parking
Dans un souci de recherche et d'observation de l'intérêt du jeu pour le développement de l'enfant et de l'adulte, la Ludothèque organise ses espaces atour des différentes compétences ludiques.
Elle est ainsi reconnue au sein de la Charte des Ludothèques de l'Association des Ludothèques de France et fait partie des services inscrits dans la Charte "Ville Amie des Enfants".
Elle est par ailleurs reconnue comme une Ludothèque-pilote pour de nombreux porteurs de projets qui prennent exemple sur son organisation.
La collection de 7 000 jeux est enrichie chaque année par des nouveautés et comprend :
» des jeux d'Exercice* : jeux d'éveil permettant l'appréhension des formes, des couleurs, des matières pour les petits: tricycles, draisiennes, ballons sauteurs.
» des jeux Symboliques* qui développent l'imaginaire et le langage : Playmobil, poupées Corolle, Barbies, Action Man, Speederman, Octonautes, Pat Patrouille, Polly Pockets, marionnettes, déguisements, personnages Disney...),
» des jeux d'Assemblage* pour matérialiser le stade de la projection des formes et de l'espace : Lego, Kapla, Duplo, constructions aimantées, Meccano...
» des jeux de Règles* destinés aux enfants comme aux adultes, initiés ou non aux jeux de plateau, s'adressant aussi aux personnes en perte de mémoire ou de capacités.
* ESAR est le classement appliqué aux Ludothèques et s'intéresse aux différentes étapes de développement de l'enfant et l'adulte par le jeu.
Le Campus Universitaire de Cholet propose une formation supérieure spécialisée dans le domaine du jeu (Licence Professionnelle Jeux et Jouets). Ainsi, la ludothèque accueille-t-elle chaque année les étudiants pour une visite d'étude puis intègre quelques stagiaires qui découvrent ainsi les rouages d'une des plus grandes ludothèques en France.
Mais la Ludothèque s'adresse aussi aux professionnels de la petite enfance, éducateurs spécialisés, professeurs des écoles, professionnels du domaine social, associations de joueurs, animateurs en maisons de retraite...
Toute personne qui souhaite s'inscrire à la Ludothèque, doit s'acquitter du montant de l'adhésion et présenter :
» un justificatif de domicile (tout changement de domicile doit être signalé),
» le dernier justificatif pour les demandeurs d'emploi et les RMistes de Cholet,
» les agréments pour les assistantes maternelles,
» le passeport pour les nouveaux choletais (obtention à l'Office de Tourisme).
Une carte d'inscription individuelle est délivrée selon les conditions définies par le règlement intérieur.
L'adhésion est renouvelable, chaque année, à la date anniversaire de l'inscription.
Toute personne inscrite à la Ludothèque peut jouer sur place ou emprunter un jeu pour une durée de 1 mois. Selon le règlement intérieur, les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour jouer à la Ludothèque.
Les collectivités, quant à elles, peuvent emprunter, à chaque fois, 5 jeux pendant 1 mois et une fois dans l'année 10 jeux.
Durant le mois de son anniversaire, chaque adhérent peut emprunter 3 jeux, pendant 1 mois.
» La Ludothèque soutien les ludothèques associatives de quartier et les centres sociaux
» La Ludothèque et le jeu à l’hôpital
» La Ludothèque et l’événementiel
» Le tourisme, les loisirs et le jeu
» La Société Corolle en résidence à la Ludothèque
» La Ludothèque membre du Pôle Enfant
» Développement d’une Ludothèque à Dorohoï en Roumanie, un exemple de coopération internationale
» Partenariat avec l’Association des Ludothèques Françaises
» La Ludothèque et les formations universitaires