Les premières salles illustrent les principaux genres de la peinture académique : la peinture d'histoire, mythologique, religieuse, le paysage et le portrait avec de grands maîtres comme Jean-Honoré Fragonard, Carl Van Loo, Antoine Coypel, Jean-Marc Nattier, Noël Hallé...
La peinture et sculpture du XXe siècle présentent un panorama exceptionnel de l'abstraction géométrique (100 ans de création), depuis le Cubisme jusqu'à aujourd'hui, avec des œuvres de Thorvald Hellesen, Georges Valmier, Auguste Herbin, Victor Vasarely, Aurélie Nemours, Jean Gorin, François Morellet, Michel Jouët,... Elles illustrent une des tendances artistiques majeures de notre époque.
L'artiste représente-t-il la réalité ?
Le Musée d'Art et d'Histoire propose de réfléchir à cette question et rappelle que face à une image, il ne faut pas se fier aux apparences. À travers son œuvre, l'artiste adresse très souvent un message. La composition, le choix des couleurs... sont autant d'outils qui l'aide à transmettre ses idées ou celles qu'on lui demande d'exprimer.
Comment décoder une image tout en s'amusant ? Un livret jeu et différentes activités proposées au fil des galeries d'Art et d'Histoire fournissent des clefs pour entrer dans les secrets d'artistes.
Lors de votre visite, vous souhaitez en savoir plus ? Le Musée d'Art et d'Histoire vous propose une web application pour votre téléphone portable.