AccueilChaines thématiquesCultureEspaces culturels

Musée du Textile. De la fibre au vêtement

29/03/2021 - Lu 68 fois
Les salles d'expositions permanentes présentent l'histoire de l'industrie textile et le processus de transformation d'une fibre en tissu.
Un espace d'expositions temporaires met en valeur les collections du musée. Elles se développent autour des arts textiles contemporains et la mode enfantine, actuelle orientation de l'industrie textile choletaise.

Le Musée du Textile et de la Mode est installé dans deux bâtiments principaux. Le bâtiment d'accueil présente l'évolution technique du tissage grâce à des machines en fonctionnement. Un démonstrateur redonne vie à ces métiers à tisser.

Dans l'ancienne blanchisserie, la visite débute par la droguerie. Les salles des cuves, de la machine à vapeur, des sèches évoquent les savoir-faire et l'histoire textile de Cholet. Le parcours de visite présente les étapes de l'ennoblissement du tissu puis les collections de mouchoirs et de linge de maison qui ont fait la renommée du territoire.

Les derniers espaces accueillent des marques comme Jean Bourget, Trotinette, Catimini, IKKS, New Man … et retracent l'histoire de la mode enfantine dans le Choletais.

Parcours-jeu : découvrir le musée en famille

Made in Cholet ?
Le Musée du Textile et de la Mode propose de réfléchir à cette question en donnant les clés pour comprendre toutes les étapes de fabrication d'un vêtement.

En savoir plus...

» Le musée du Textile et de la Mode

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Musée du Textile. Le mouchoir de CholetArticle suivant : L'Orientibus
Haut de page

Forum Jobs d'été - Jobs étudiants

Forum jobs d'été jobs étudiants

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants