Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/La résidence autonomie Le Bosquet s'agrandit

La résidence autonomie Le Bosquet s'agrandit

Depuis la fin de l'été, l'Agglomération du Choletais a lancé un vaste chantier d'extension et de réhabilitation de la résidence autonomie Le Bosquet, rue du Paradis. La livraison de cette opération de 10,2 millions d'euros est prévue début 2022.

Le bâtiment occupé jusqu'ici par la direction de l'Environnement dans le Parc Pérotaux a été déconstruit à la fin du mois d'août. Cette opération permet à l'Agglomération du Choletais de procéder au regroupement des établissements pour personnes âgées Le Bosquet et Paul Bouyx sur l'actuel site du Bosquet, qui va bénéficier d'une réhabilitation globale et d'une vaste extension. Confié aux agences Grégoire Architectes et À Propos Architecture, le projet permet d'optimiser et d'améliorer les conditions d'accueil des résidents et de leur offrir un cadre de vie plus agréable.

L'accueil des aînés : une priorité

Avec l'EHPAD de Trémentines en 2011, la création de la résidence Le Val de Moine, l'extension de La Cormetière et la modernisation de La Girardière à Cholet, l'Agglomération a fait de l'hébergement des aînés une question prioritaire. Ces opérations renforcent un peu plus le rôle fondamental de la Collectivité dans l'action gérontologique choletaise, qui va du maintien à domicile jusqu'à la prise en charge de la dépendance.
Prochaine étape : la restructuration globale de la résidence autonomie Le Bosquet.

Un projet ambitieux

Le programme de travaux prévoit, d’une part, l’extension de l'établissement permettant ainsi d'augmenter la capacité d'accueil à 81 logements (T1 bis et T2) au total et, d’autre part, la réhabilitation de l'actuelle résidence. Le tout, en site occupé par les résidents actuels, avec la promesse d'un chantier à faibles nuisances.

Les objectifs du projet :

  • améliorer les performances énergétiques du bâti existant ;
  • reconfigurer les logements actuels pour le confort des résidents ;
  • créer des espaces d'activité et de convivialité ainsi qu’un accueil adapté ;
  • créer une nouvelle salle de restauration et un office ;
  • créer de nouveaux locaux administratifs adaptés au fonctionnement de l'établissement ;
  • mettre en conformité le bâtiment.

Résidence autonomie

Ce type de résidence, longtemps dénommé "foyer logement", accueille des personnes autonomes qui veulent disposer d'un cadre sécurisant et de services collectifs comme la restauration, les animations, une présence 24h/24… Ces services sont assurés par une équipe d'agents qualifiés. Les logements équipés d'un coin cuisine permettent aux résidents de préparer et consommer leurs repas chez eux. Néanmoins, ils se doivent de prendre 220 repas dans l'année au restaurant de la résidence. Le personnel de service s'assure ainsi de la qualité et de la diversité de leurs menus. C'est aussi l'occasion pour les résidents d'échanger avec leurs voisins et de maintenir le lien social.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Novembre 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook