Festival Regards Art et Handicap
Du 21 mai 2025 au 24 mai 2025
Première édition

Du 21 au 24 mai, se tiendra la première édition du festival "Regards Art & Handicap".
Au programme théâtre, conférences, sports, cinéma...
Co-organisé par l'Association des Parents Amis et Adultes en situation de Handicap de la région Choletaise (APAHRC) et la Ville de Cholet, l'événement réunit un ensemble d'acteurs culturels et sportifs autour de la question du handicap. "Notre objectif est de faire connaître les réalités des différents handicaps. On souhaite casser la représentation que le grand public peut avoir sur le handicap", détaille Maryline Neveu, Directrice des établissements La Haie Vive - APAHRC. "On observe une véritable méconnaissance, donc on invite les Choletais à venir découvrir comment en tant que citoyens, ils peuvent appréhender le handicap. On veut vraiment que les personnes en situation de handicap ne soient plus invisibles, mais qu'elles trouvent leur place."
Le cinéma pour fil conducteur
Un ensemble d'animations sera organisé pendant la semaine par l'APAHRC, ses partenaires, mais aussi des bénévoles des ESAT locaux. "Il y a déjà beaucoup d'initiatives qui accompagnent le public handicapé sur Cholet (lecture adaptée, sport adapté…). Notre programmation met en valeur les initiatives choletaises pour encourager à aller vers ces associations.
Le festival est orienté sur le film, car c'est un médium facile d'accès et on souhaite toucher le plus grand nombre", précise Maryline Neveu. Comédie, fiction, documentaire, ciné-débat, le cinéma ponctuera ces quatre jours. Des séances seront d'ailleurs organisées à destination des scolaires jeudi et vendredi pour les classes élémentaires.
À noter
Mercredi 21 mai, à 19h
Pour la soirée d'ouverture, le CGR diffuse "Mon inséparable" d'Anne-Sophie Bailly.
Le film illustre la relation entre un aidant et un aidé. Devenu adulte, ce dernier tombe amoureux et chamboule leur équilibre.
Jeudi 22 mai, à 20h30
"État limite" de Nicolas Peduzzi est un documentaire qui aborde le manque de moyens pour prendre en charge la psychiatrie. Jamal Abdel Kader, psychiatre et protagoniste du film, est invité pour un débat à l'issue de la séance.
Vendredi 23 mai, à 22h
Rendez-vous au Jardin du Mail pour un ciné en plein air avec "Chacun pour tous", de Vianney Lebasque. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte une fraude lors des Jeux paralympiques.
Samedi 24 mai, à 20h
Pour clôturer le festival, le théâtre Interlude accueille la représentation "Instants X Fragiles". La pièce sensibilise aux problématiques vécues par les familles avec un enfant porteur d'un handicap mental ou du syndrome du X Fragile.


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)