Cet enseignement est dispensé en vue d’intégrer les Écoles Supérieures d’Enseignement Artistique, les Écoles Régionales et Nationales des Beaux-Arts, les Écoles d’Architecture, de Design, de Stylisme, de Communication et d’Arts Appliqués...
Elle permet aux étudiants d’éprouver leur motivation et leur offre la possibilité d’une multiplicité d’expériences plastiques, techniques et théoriques : dessin, peinture, volume, photographie, installation, création numérique...
Les étudiants de moins de 25 ans et diplômés du baccalauréat (peu importe la filière) sont sélectionnés après un entretien individuel et constituent une classe de 16 étudiants.
Un entretien individuel se déroule entre avril et juin. Il porte sur le dossier personnel, mais également sur des questions de culture générale.
Aux 34 heures de cours hebdomadaires, s’ajoutent des temps individuels de travail pour poursuivre les recherches et les travaux engagés.
Les étudiants sont encouragés à fréquenter la salle de documentation et les ateliers de l’école. La motivation est un élément déterminant, c’est elle qui conditionne la réussite. Les conférences, les visites d’expositions, les workshops avec les artistes invités favorisent une appréhension des enjeux artistiques, esthétiques et théoriques de la création contemporaine, indispensables à cette formation.
Tout au long de l’année, les étudiants constituent un dossier de travaux personnels et précisent le choix de leur future école. Des bilans permettent d’évaluer leur travail et les préparent à l’oral des concours d’admissibilité aux écoles supérieures artistiques.
Le programme est chargé et le rythme de travail soutenu. à travers ce projet, l’Agglomération du Choletais entend affirmer son engagement dans la formation artistique professionnelle.
Journal de l'Ecole d'Arts du Choletais, PAULOWNIA, articles rédigés par les élèves de la Classe Préparatoire.
Possibilité de le recevoir sur demande au secrétariat de l'Ecole.
» L'Ecole d'Arts du Choletais
(infos pratiques, adresse, ateliers...).