Les Z'éclectiques. Collection hiver 100% choletaise

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
C’est une première ! Cholet a désormais son festival de musiques actuelles à part entière. Les Z'éclectiques s’établissent dans des lieux emblématiques de la ville du 23 au 26 février.

Jusqu’à présent, le festival des Z'éclectiques c'était quatre collections qui sillonnaient les Mauges, Angers et Cholet, au fil des saisons. Aujourd’hui, il existe une formule 100% choletaise. "On voulait se réinventer et donner une identité à chaque période de l’année. Ça a pris du sens que la collection hiver, précieuse et intimiste, trouve sa place à Cholet", détaille Victor Laplanche, Chargé de communication du festival. Pour ce projet, l’équipe du festival a co-organisé avec le Jardin de Verre, le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, le Théâtre Saint-Louis et le Conservatoire du Choletais un parcours musical. "On espère que les Choletais s’emparent de cet événement et soient curieux", poursuit l’organisateur. Une programmation éclectique entre pop, rock et variété française.

Le programme

Jeudi 23 février

Musée d'Art et d'Histoire - 20h
Gratuit sur réservation
La soirée pour les curieux

Musique et musée, un combo étonnant. Pourtant, Jason Glasser relève le défi. Le parolier américain est un artiste protéiforme. Sculpteur, plasticien, vidéaste, ce toucheà-tout trouvera sa place, sans trop de difficultés, au milieu des tableaux pour cette première soirée de festival. Accompagné de Jérôme Lorichon, instrumentiste du groupe Zombie Zombie, Jason Glasser propose une excursion dans un monde hybride inspiré de la culture pop américaine qui a bercé son enfance, de la mythologie de la conquête de l’Ouest aux dessins animés de Walt Disney.

Vendredi 24 février

Conservatoire du Choletais
Salle Gene Kelly - 20h30
La soirée pop déjantée

En 2021, The Big Idea, un groupe composé de six musiciens, six amis, a largué les amarres pour sa première traversée de l’Atlantique. Un voyage plutôt insolite puisque les musiciens en ont profité pour enregistrer un album : "The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue". Bilan, un univers ensoleillé, des morceaux pop rock où la mélodie et les paroles sont teintées de la houle et de l’air marin. Ils nous projettent sur ce voilier.

Puis Michelle & les garçons prendront le relais. Elle, c’est Michelle. Eux, les garçons. Le trio forme le groupe local de la programmation, puisque Hugo et Axel sont Choletais (connus notamment pour La Jambe de Frida). Le groupe a déjà su marquer les esprits, à coups de voix envoûtantes, de riffs pailletés et de mots pleins d’audace. Michelle & les garçons vous embarquent dans un tourbillon de fraîcheur qui vous fera lâcher prise, taper du pied et même danser. Leur secret ? Un style très pop et une énergie rock. Vous n’en sortirez pas indemne.

Samedi 25 février

Théâtre Saint-Louis - 20h30
La soirée chanson française

Pour une première partie pleine de poésie, UssaR se dévoile en solo entre piano-voix, parlé-chanté et bribes électroniques. Auteur compositeur-interprète, il avait par ailleurs accompagné Charlélie Couture, Youssoupha, Nekfeu ou encore Kery James. Dans son premier EP intitulé "Étendues", il aborde des questions existentielles, l’amour, la solitude… sur une rythmique et des sonorités qui font écho au rap français.

Bertrand Belin, c’est une voix qui marmonne presque, un timbre plutôt rauque et surtout un côté désinvolte et réconfortant. On pense bien sûr à Bashung, Gainsbourg ou encore Arthur H. Sa singularité ? Un lyrisme tout en retenue avec lequel il explore les contrées de la chanson française. Une écriture unique, radicale et minimaliste, faite d’ellipses et de répétitions entêtantes. Dans son nouvel album, ce poète s’interroge sur le sens d’être au monde. Un texte moqueur et d’actualité qui prône la liberté. Au final, "Tambour Vision" est un remède à la banalité actuelle, car refusant toutes contraintes.

Dimanche 26 février

Jardin de Verre - 18h
Le rendez-vous entre amis

Lia Moon conclut ces quatre jours de festival en douceur. À la fois DJ, flûtiste, pianiste et chanteuse, la musicienne nomade nourrit son éternel besoin d’expérimenter. Elle jongle entre instruments traditionnels, platines et pads numériques. La Djette tisse un lien entre l'afro house, la deep techno et le trip-hop. Elle crée des passerelles entre la piste de danse et l’envoûtement des transes ancestrales. Une session apéro cabotin à la fois aérienne et mystique.

Infos

Du 23 au 26 février
Site internet : leszeclectiques.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : National à pétanqueArticle suivant : Le parking Turpault réaménagé