cholet.fr

Ville et Agglomération

Cholet France Allemagne. Amitiés et traditions d'Outre-Rhin

En 1985, Cholet et Oldenburg, ville située au nord de l'Allemagne, en Basse-Saxe, signaient une convention de jumelage, dont les 40 ans ont été célébrés l'an dernier… L'origine des liens entre bon nombre de collectivités françaises et allemandes remonte à l'après-guerre et devait aider à la réconciliation des peuples en s'appuyant notamment sur les jeunes générations.

C’est en s’engageant ainsi sur la voie de l’amitié franco-allemande que pendant les 12 premières années du jumelage, au rythme d’un an sur deux, un déplacement s’organisait entre les deux contrées distantes de 1 200 km, auquel des associations ont pris part dès 1991. C’est dans ce cadre que Jean-Luc Moreau, actuel président de l’association Cholet France Allemagne qui n’existait pas encore, prend la route en direction de l’autre côté du Rhin pour la première fois : "nous étions très nombreux à partir. Je me souviens que pour ce premier voyage, 18 cars étaient remplis, avec des membres d’associations de musique, de sport et de théâtre et sur place, nous étions accueillis dans les familles oldenbourgeoises".

C’est en 1998 que ladite association, chargée de renforcer et maintenir les échanges, contribuer au développement de l’amitié et organiser des manifestations culturelles et de loisirs permettant de mieux connaître l’Allemagne, voit le jour.
Côté allemand, la DFG, pour Deutsch-Französische-Gesellschaft, joue le même rôle de maintien de l’amitié avec la France et entretient des relations privilégiées avec Cholet France Allemagne.

Kohlfahrt : la tradition oldenbourgeoise

Si désormais, ces "gros" déplacements ne s’organisent plus, des échanges réguliers demeurent.
Ainsi, l’an dernier, une délégation allemande a été reçue à Cholet et Oldenburg a accueilli Cholet France Allemagne ainsi que l’Orchestre harmonique de Cholet, qui s’est produit lors d’un concert commun avec les musiciens allemands.
Surtout, les liens d’amitié perdurent et ceux qu’entretient Jean-Luc Moreau ne font pas figure d’exception. 

"Nous avons tissé une relation durable avec la famille qui nous accueille lors de nos voyages. On se souhaite toujours nos anniversaires et à Noël, nous échangeons des colis. Beaucoup de liens se sont créés de la même façon dans les autres familles."

Un couple d’Oldenbourgeois est d’ailleurs bientôt attendu, les bras chargés de victuailles destinées à la restauration de la prochaine Kohlfart.
Cette route du chou, tradition très ancrée dans la ville jumelée, consiste à se promener en tirant un chariot garni de ce légume de saison, accompagné de bière, schnaps et charcuterie. Différentes étapes animées jalonnent le périple.
Plusieurs éditions ont déjà été organisées à Cholet et cette année, pour la première fois, elle se tient à La Séguinière, au Moulin de la cour.

Le rendez-vous est donné ce samedi 7 février, à 14h, pour un départ avec le lancer de boules par équipes. La journée festive se poursuivra à 19h, à la salle du Foyer laïque à Cholet, autour d’un dîner composé de chou et autres spécialités locales.

Infos

Foyer laïque
16 rue de la Rochefoucauld à Cholet
Infos et réservation Kohlfahrt :
Tél. : 02 41 58 47 93 ou 07 81 44 98 39
Courriel : jacquelinechauveau1@gmail.com
Tarif : 30 € boissons comprises

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email